Inauguration
20/12/2015

Démonstration du prototype EvodroneRétrospective sur un projet innovant

Initié en décembre 2011 par Arthur Gardin et Florent Roque, Evodrone n’est alors qu’une idée : proposer un drone performant et fiable pour répondre aux exigences croissantes des professionnels. Après une phase de maturation de 2 ans, les deux porteurs de projet parviennent à gagner la confiance des acteurs de la création d’entreprise et de l’innovation. Ils bénéficient dès lors de multiples accompagnements stratégiques et financiers : incubation, portage salarial, études de marché… Ce soutien permet aux entrepreneurs d'aborder sereinement le développement de leur technologie. Ils revoient ainsi intégralement les fondamentaux de la conception des drones multirotors, ce qui les conduira à développer des solutions technologiques innovantes et prometteuses. Après environ 2 ans de travaux portant sur l’aérodynamique des rotors, la conception d'une motorisation spécifique, la dynamique vibratoire, ou encore la fabrication composite, une première preuve de concept voit le jour et fait ses premiers sauts de puce en Juillet 2015. Il s’agit du premier drone professionnel doté de rotors à pas variable, et ses performances dépassent de loin les technologies classiques.

Inauguration Evodrone avec personnalités politiques

Concrétisation en 2015

Après ce premier succès, la société Evodrone est immatriculée en octobre 2015 et prend ses quartiers dans la nouvelle pépinière d’entreprises Evol’Yss, à Issoire (63). Le premier collaborateur est recruté dans la foulée : Pierric Guiral, Ingénieur en Systèmes Embarqués. Il aura la responsabilité des développements informatiques et électroniques de la société. En parallèle, la communication se renforce avec une première présentation publique de la preuve de concept sur le salon UAV Show à Bordeaux. Enfin, le 17 décembre 2015, l’inauguration officielle vient marquer la concrétisation du projet en présence de personnalités régionales et locales. 

Et la suite…

Cette inauguration aura donné une belle visibilité au projet, qui suscite dès lors l’intérêt de nombreux prospects, journalistes et investisseurs. Les orientations stratégiques d’Evodrone se préciseront donc au fil des différentes rencontres durant l’année 2016. Les objectifs affichés à moyen termes sont la poursuite de l’effort de Recherche et Développement pour parvenir à une technologie fiable, performante et industrialisée, puis le lancement commerciale d’un premier drone destiné au marché audiovisuel, et le développement de plusieurs déclinaisons pour des applications industrielles. Evodrone a donc encore de nombreux défis à relever, mais promet de changer durablement le paysage du drone professionnel.